bibliothèques, participation et patrimoine. Intervention au colloque "Participer. Participez !", octobre 2017

Le Département du Pilotage de la recherche et de la Politique scientifique du ministère de la culture (le DPRPS) a organisé la semaine dernière ses journées professionnelles, ou en d'autres termes, les journées professionnelles des agents du patrimoine. Ca se passait à l'INP, à Paris, du 5 au 6 octobre. 

Le thème de cette session était "Participer. Participez ! patrimoines et dispositifs participatifs". J’y suis intervenue sur la dernière table-ronde consacrée à la démocratie participative et le patrimoine. Ma conférence s’intitulait : « Participation et patrimoine en bibliothèque : mémoire, accessibilité et appropriation."

Image tirée de l'affiche du colloque


Je me suis appuyée sur 3 exemples d'actions participatives organisées par la BM de Lyon, à l'occasion du programme Démocratie, à savoir : Cherchez la Femme (atelier numérique lié à Wikipédia et au calendrier du domaine public), Mémoires lesbiennes et féministes de Lyon (atelier numérique autour de la cartographie collaborative avec un collectif militant local) et Arch & Show (montage d'une exposition sur les lieux de spectacles lyonnais entre antiquité et modernité). Trois approches du patrimoine différentes, trois types de mobilisation des publics et de leurs savoirs différentes et enfin trois productions de savoir différentes. A partir de ces exemples, j'ai présenté rapidement (10 minutes d'intervention...) les questions que ces actions participatives posent en terme de circulation des savoirs entre le bibliothécaire et les usagers, de possibilité de transformation des participants en collectif et de devenir des productions faites pendant ces actions participatives.

Je remercie encore les organisatrices de m'avoir invitée. J'ai beaucoup appris au contact d'un autre corps de métier culturel, celui du patrimoine, qui nous ressemble, mais avec ses nuances qui permettent de questionner notre approche habituelle. C'est toujours une riche expérience de faire ce pas de côté.

Pour voir le programme complet du colloque, cliquer ici.

Commentaires

Articles les plus consultés